À la découverte de l'Ouest Américain

Day 9 - Jour 9
État du Wyoming (suite), USA - Bighorn National Forest



Jour 9

Départ: Devils Tower National Park, Wyoming, USA
Arrivée: Camping Sitting Bull, Bighorn National Forest (South Fork)Wyoming, USA

Commentaires
Si vous projetez de vous prélasser dans la nature, le Wyoming est l'endroit rêvé. La multitude de routes panoramiques permettent au voyageur de rentrer dans un monde de paix, de quiétude et de solitude tout en admirant la diversité des paysages. Et que de sentiers pédestres! De quoi faire rêver les randonneurs.

Au matin, nous quittons le parc Devils Tower pour nous diriger vers la forêt nationale du BigHorn. Nous entamons avec prudence la route panoramique "Cloud Peak" qui n'en finit plus de monter. À mi-hauteur, nous nous arrêtons à tout hasard au camping Sitting Bull. Avec tous ces noms, on se croirait au temps des "cow-boys". D'un instant à l'autre, je m'attends presque à voir surgir, derrière un arbre, un indien emplumé ou un trappeur coiffé d'un chapeau de poils .

Malgré les pics enneigés et le vent qui souffle assez fort, le thermomètre indique tout de même 20°C, ce qui est assez confortable.
Je remets au lendemain le circuit qui nous mènera tout près du pic Hazelton, tout en gardant sous silence son imposante altitude de 10,533' (3.200 m) ainsi que notre passage près du canyon Ten Sleep. À cette hauteur les oreilles bourdonnent! Arrivé au sommet mon copain apprécie la beauté du paysage, par contre, il n'aime guère devoir conduire sur ces routes entrelacées de virages à angles droits et longer des précipices. Il en sera pourtant ainsi pour beaucoup de circuits tout au long de notre trajet, bien que nous ayons dû en abandonner quelques-uns en cours de route, par exemple la route panoramique 14A de cette région, qui sillonne la partie nord et mène au canyon Big Horn puis au mont Bald. Trois routes panoramiques traversent cette forêt. Il faudrait plus d'une semaine pour visiter toute cette région.

Description du parc
Située à mi-chemin entre le parc national de Yellowstone et la forêt nationale de Black Hills, la région du Big Horn s'étend sur 1.107.671 acres (448.274 hectares). Site de sanglantes confrontations entre indiens et hommes blancs, plusieurs forts rappellent aux visiteurs qu'il ne fut pas toujours facile de s'y promener et d'y vivre en toute quiétude. Puis se succédèrent les innombrables rixes entre hommes blancs qui se disputaient les terres à coups de fusils meurtriers.

Butch Cassidy et Sundance Kid, deux hors-la-loi, les longues caravanes qui parcouraient le pays du Sud au Nord, font partie de l'histoire du Wyoming. Ici, ce n'est pas de la fiction vue dans les films mais des faits vécus et de vrais personnages. Il en est ainsi du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, où le visiteur peut suivre la trace de milliers d'explorateurs, de colons, de trappeurs et d'indiens qui marquèrent l'histoire de l'Amérique.

Le Big Horn est aussi dépositaire de fameux sites archéologiques. Une roue d'origine indienne, formant un cercle parfait d'environ 70', (21 m) de diamètre y fut découverte. Des Clovissiens (Clovissien: nom désignant le début du Paléo indien - culture paléo indienne) auraient habité cette région, 11.200 ans A.C.

La région est aussi le refuge national du plus grand troupeau de chevaux sauvages. On peut y admirer plus de deux cents Mustang.
Site du parc: http://www.fs.fed.us/r2/bighorn/index.htm

Trajet pour se rendre au parc:
Voir sur le site

Trajet de la journée: hwys 90 et 16
Kilométrage total de la journée : 307

camping Sitting Bull
dans la forêt nationale Bighorn,Wyoming, USA

0 0

Sitting Bull - Ten Sleep, Forêt nationale Bighorn, Wyoming

0 0

Hôtel pour chevaux dans le Wyoming

0


Saviez-vous...

Sitting Bull (en français Taureau assis - (v. 1834-1890), était le chef indien de la tribu Sioux.

Né dans la région du Grand River, Sitting Bull, de son vrai nom Tatanka Yotaka, devint chef des Sioux en 1867 et empêcha le gouvernement des États-Unis d'annexer les terres de son peuple. Entre le 25 et le 26 juin 1876, l'expédition punitive dirigée par le lieutenant-colonel George Armstrong Custer fut anéantie par les Sioux et d'autres tribus à la bataille de Little Bighorn.

Bien que Sitting Bull n'y eut pas pris part, l'armée américaine le poursuivit, mais il parvint à s'enfuir. En 1881, il rentra aux États-Unis. Il participa au Wild West show de Buffalo Bill, puis vécut dans une réserve. En 1889, les rapports entre Blancs et Indiens se dégradaient. Afin d'empêcher toute révolte dans les réserves, Sitting Bull fut arrêté, le 15 décembre 1890, par les autorités policières, qui l'abattirent. Le massacre de Wounded Knee survint peu après.



Page suivante : Jour 10
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :