À la découverte de l'Ouest Américain

Days 15 and 16 - Jours 15 et 16
État de l'Utah (fin) - État de l'Idaho, parc national Craters of the Moon



Jour 15

Départ: Manilla, Utah,
Arrivée: Arco, Idaho

Commentaires
Traverser une partie de l'Utah et de l'Idaho sous la pluie, n'est guère réjouissant. Vers la fin de l'après-midi les nuages se dissipent mais il se fait tard. À Arco, quelques kilomètres avant le parc national Craters of the Moon, nous décidons de prendre un motel. Nous parvenons tout juste à en trouver un encore libre.

Trajet de la journée: hwys 191, 20
Kilométrage total de la journée : 608

***
Jour 16

visite: Craters of the Moon Visitor Center Idaho
Arrivée: Vale, Oregon, USA

Commentaires
Aujourd'hui, quelques randonnées au parc National "Craters of the Moon". Le lieu est fascinant. Comme son nom l'indique, les paysages de volcans éteints et de formation de lave sont lunaires.

Les montées sur les cônes sont assez épuisantes lorsque le soleil est de la partie. Aucun arbre pour projeter un peu d'ombre. Il est préférable de faire cette visite très tôt le matin.

Nous poursuivons notre route sur 400 km. Ici, les campings semblent plutôt rares. Nous tournons en rond avant de trouver un emplacement au parc Bully Creek à Malheur Village,(16 km de Vale) sur une route isolée, difficile à localiser. Le terrain est beau, bien gazonné mais les toilettes laissent à désirer.

Description du parc:
Parc national "Craters of the Moon"
Le monument et la réserve contiennent plus de 25 cônes volcaniques. Soixante coulées de lave distinctes forment les cratères du gisement. A la limite du parc se trouve une zone de fissures, de cônes volcaniques et de coulées de lave appelée le grand rift. Ce rift volcanique de 100 km de long sur 2,5 à 5 km de large est une ligne de fissures dans la croûte terrestre. Sur ce rift sont alignés 25 cratères ainsi que des cônes de cendres.

Les gisements Kings Bowl et Wapi, âgés d'environ 2.200 ans, font maintenant partie de la réserve nationale. Trois gisements de lave se trouvent le long de la grande crevasse.

L'activité volcanique de Craters of the Moon aurait débuté il y a environ 15.000 ans, la dernière éruption remonte à 2000 ans. Aire volcanique endormie, mais non éteinte, selon les géologues:"Les volcans pourraient redevenir actifs dans les 1000 ans à venir". Ils sont des exemples frappants de ce qui arrive lorsque les forces terrestres ressortent à la surface.
Site du parc: http://www.nps.gov/crmo/

Trajet pour se rendre au parc:
Voir sur le site

Trajet de la journée: hwys 84 et 20 ouest
Kilométrage total de la journée : 495

Craters of the Moon, Idaho

0 0 0 0 0


Saviez-vous...

Les astronautes de la NASA qui devaient s'envoler vers la lune ont étudié les roches volcaniques et se sont entraînés à vivre dans un environnement difficile sur le site même de Craters of the Moon.



Page suivante : Jours 17 et 18
Retour à page Présentation - Itinéraire
Questions et commentaires sur mon Forum. Bienvenue à tous

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :